Les 10 plus BEAUX MORCEAUX de PIANO


les plus beaux morceaux de piano

Le répertoire du piano est l'une des littératures musicales les plus vastes qui soit. Lançons-nous à la recherche des 10 plus beaux morceaux, toutes catégories confondues.

 

On y croise de belles musiques de films, du classique bien sûr, du piano moderne ou encore du jazz. Tapis rouge aux grands maîtres ...

Morceau de piano n°1 : Rêve d'amour, de Franz LISZT


belle musique au piano de franz liszt

Compositeur romantique du XIXe siècle, Franz LISZT (1811 - 1886) est né en Hongrie. Pianiste virtuose et grand pédagogue, il a fait entrer le piano dans l'ère moderne.

Daté de 1850, Rêve d'amour (Liebesträume) est un recueil dont la pièce n°3 est la plus connue. Elle accompagne un poème allemand :

" Oh aime, tant que tu peux aimer ! Oh aime, tant que tu veux aimer ! L’heure viendra, l’heure viendra, Où près d’une tombe tu gémiras ! "

Morceau de piano n°2 : Concerto, de Michel LEGRAND


plus bel air de piano michel legrand

Compositeur, pianiste, chanteur et jazz-man français, Michel LEGRAND (1932 - 2019) était l'un des plus créatifs et talentueux musiciens de notre histoire. Il s'est illustré notamment dans la musique de film et la comédie musicale.

Le thème du morceau intitulé Concerto reprend l'une des chansons et musiques de ballet des Demoiselles de Rochefort (1967).

Morceau de piano n°3 : Quatrième Gnossienne, de Erik SATIE


Compositeur et pianiste français - né à Honfleur en Normandie -, Erik SATIE (1866 - 1925) était un artiste plein de fantaisie et d'imagination. Il maniait à merveille l'ironie et l'humour.

Inspirées de la mythologie grecque, les 6 Gnossiennes (composées entre 1890 et 1897) évoquent une sorte de "temps immobile", expression que l'on comprend et que l'on ressent à leur écoute. La Quatrième Gnossienne est un morceau de piano assez triste, et en tous les cas facile à assimiler.

Morceau de piano n°4 : Impromptu n°3, de Franz SCHUBERT


beau morceau de piano schubert

Compositeur et pianiste autrichien, Franz SCHUBERT (1797 - 1828) eut une bien courte vie qui ne dura que 31 ans. Il repose au carré des musiciens du Cimetière central de Vienne, aux côtés de Beethoven et Brahms.

Les Impromptus furent écrits en 1827, alors que Schubert passait d'heureuses vacances avec des amis mélomanes dans la ville de Graz.

Morceau de piano n°5 : Nocturne en Mi b Majeur, de Frédéric CHOPIN


beau morceau de piano chopin

Frédéric CHOPIN a consacré sa vie entière au répertoire du piano, dont il est devenu presque le symbole ultime. Né en 1810 près de Varsovie en Pologne, il avait du côté de son père des origines Lorraines, puisque ce dernier grandit à Marainville-Sur-Madon, dans la plaine des Vosges.

Le jeune pianiste qu'était Chopin quitta sa terre natale pour venir vivre en France, en raison des événements insurrectionnels de 1830.

 

Un Nocturne est une pièce musicale "pour la nuit", de courte durée, et très symbolique du courant romantique. Chopin a composé 21 modèles du genre, qui viennent compléter ses nombreuses Valses, Études, Préludes, Ballades, Polonaises et Mazurkas.

Morceau de piano n°6 : River Flows in You, de YIRUMA


yiruma belle musique piano

Coréen du Sud, Yiruma - né Lee Ru-ma - en 1978, a appris le piano dès l'âge de 5 ans. Lui et sa famille sont venus vivre en Angleterre lorsqu'il en avait 10. C'est là qu'il a fait sa scolarité et ses études musicales.

Devenu un compositeur internationalement célèbre, il n'a jamais oublié son pays natal où il effectue des tournées dans les écoles, les hôpitaux ou les lieux de culte. Il y a d'ailleurs épousé une ancienne Miss Corée.

Morceau de piano n°7 : E.T. L'Extra-Terrestre, de John WILLIAMS


musique de piano connu E.T.

Jalon de la grande Histoire du cinéma, dans la catégorie science-fiction, le film E.T. L'extra-terrestre de Steven Spielberg date de l'année 1982.

Le succès immédiat et mondial de cette aventure doit aussi à la musique d'un génie : John Williams. Celui-ci irrigua presque toutes les scènes de ses airs magnifiques, envoutants et émouvants.

Morceau de piano n°8 : Elegy for the Arctic, de Ludovico EINAUDI


musique piano triste einaudi

C'est l'association Greenpace qui a proposé au compositeur-pianiste italien L. Einaudi cette mise en scène insolite : on y voit l'artiste, installé avec un piano à queue sur une plateforme à la dérive, jouant sont Élégie pour l'Arctique.

 

Le vent du froid polaire et les craquements de la glace en perdition ajoutent une dimension tragique à cet vidéo, superbe au demeurant.

Morceau de piano n°9 : Game of Thrones, de Ramin DJAWADI


beau morceau piano game of thrones

Faisons connaissance avec Ramin Djawadi, compositeur de musique de films d'origines iranienne (père) et allemande (mère).

Propulsé avec le soutien de Hans Zimmer, il est devenu un compositeur majeur de grosses productions américaines pour le cinéma ou les séries TV : Iron Man, Le choc des Titans, Warcraft, Dracula, La grande Muraille, Westworld ...

Morceau de piano n°10 : Someone Like You, de Adèle


beau morceau de piano adèle someone like you

La chanson moderne figure dans notre classement, par l’intermédiaire de ce titre Someone Like You de Adèle, sorti en 2011.

Les paroles de cette chanson évoquent le thème de la rupture amoureuse. Le piano, instrument privilégié pour l'accompagnement, y chante un beau thème empreint de nostalgie.

De son enfance dans le quartier populaire de Tottenham près de Londres, Adèle a perpétué sa passion du chant et de la voix, qui l'a conduite à un succès désormais reconnu comme planétaire.