Comment lire les notes de musique


comment lire les notes de musique

Lorsqu'on lit une partition, on observe qu'un certain nombre de signes y sont mentionnés. Mais il ne faut pas s'en effrayer, car il n'est pas urgent de tous les connaître.

 

Dans votre première initiation musicale, il vous suffit de savoir comment lire les notes de musique les plus simples. C'est à dire, la gamme en clé de sol :

- do, ré, mi, fa, sol, la, si, do.

 

L'ensemble des autres indications (tempo, rythme, mesure, tonalité, nuances...) peuvent se reproduire à l'oreille, puisqu'en général vous connaissez bien la musique que vous avez choisi d'étudier.

5 astuces pour lire les notes de musique


1) L'oeil photographique : Un rond, placé à un endroit précis par rapport à 5 traits, voilà la règle du jeu ultra - simple pour mettre un nom sur une note. Vous devez faire confiance à votre oeil et votre mémoire. L'un va photographier la note, et votre cerveau va fixer cet apprentissage pendant que vous dormez. L'idée est de les fixer une par une dans votre tête.

note de musique do

 

DO : Cette note est si basse qu'il a fallu lui rajouter un petit trait de portée. Mais du coup, on la reconnaît entre mille.

Un rond, tout seul sur son trait, sous la portée,

c'est le Do !

note de musique ré

 

RE : Encore plus simple,

le rond apparaît comme collé

au bas de la portée musicale, c'est le Ré !

note de musique mi

 

MI : Voilà la première note à monter sur la portée,

il se positionne sur la première ligne,

donc pas de soucis pour l'identifier,

c'est le Mi !

note de musique fa

 

FA : On découvre un autre placement de note,

celui-ci consiste à remplir un interligne,

et celui du bas, c'est le Fa !

note de musique sol

 

SOL : Il donne son nom à la clé de sol,

il est placé sur la ligne où commence son dessin,

la 2ème en partant du bas,

c'est le Sol !

note de musique la

 

LA : Note sur laquelle on s'accorde,

elle est la référence des musiciens,

2ème interligne (en partant du bas), c'est le La !

note de musique si

 

SI : On ne va pas le manquer,

comme le nez au milieu de la figure,

en plein milieu de la portée,

c'est le Si !

note de musique do aigu

 

DO : Notre oeil photographique doit travailler,

pour ne pas se perdre dans les interlignes,

et mémoriser qu'à cet endroit plus haut, c'est le Do !

2) Réécrire les notes à la main : C'est incontournable pour apprendre les notes, vous devez les reproduire au crayon sur une portée. Vos neurones en ont besoin pour mettre en place les circuits d'assimilation.

> Imprimez du papier à musique en PDF (gratuit)

do ré mi

3) Fabriquez-vous un jeu de cartes : Encore mieux, vous pouvez découper des rectangles de papier blanc, et tracer sur chaque carte une note de musique dans sa portée. Ainsi vous pourrez jouer à les deviner en les posant l'une après l'autre sur votre table.

4) Uniquement la clé de sol la première année : Sur un piano, il y a deux lectures différentes : clé de sol pour la main droite et clé de fa pour la main gauche. De quoi couvrir toute l'étendue du clavier. Mais pour ne pas vous mélanger les pinceaux, commencez par la clé de sol à fond ! Bien assimilée, vous la distinguerez plus tard de la clé de fa. 

notes de musique

5) Jouez vos premiers morceaux en chantant les notes : Pour ancrer la connaissance des notes dans votre mémoire, il faut les avoir en permanence en lecture. Surtout évitez cette mauvaise habitude qui consiste à laisser aller mécaniquement ses doigts (ça monte, ça descend...). Car après on ne sait plus où on en est dans la partition ! Chaque morceau doit être un moyen d'améliorer sa reconnaissance des notes de musique.