Combien de temps faut-il pour apprendre le piano et le solfège ?


combien de temps faut-il pour apprendre le piano et le solfège

Lorsque l'on se lance dans l'étude du piano et du solfège, on cerne assez rapidement toute la complexité de cet instrument polyphonique d'une part, et du langage de la musique d'autre part.

 

Alors combien de temps faut-il pour apprendre le piano ?

Et combien de temps pour connaître le solfège ?

Combien d'années pour être un vrai virtuose du piano ?


combien d'années pour devenir pianiste virtuose

Elle c'est Marika Bournaki, une jeune pianiste canadienne. Elle a grandi comme un enfant prodige, travaillant très dur son piano pendant de nombreuses années.

 

Un film retrace cette jeunesse de sacrifices et de passions, afin de dévoiler la vérité d'un labeur acharné pour maîtriser son instrument.

 

Le piano classique raconte toujours la même histoire : 2 à 7 heures de piano chaque jour, pendant une dizaine d'années, avec des professeurs exigeants. Et voilà le premier palier pour pouvoir se présenter à des concours de haut niveau. Ça va toujours ?

Extraits du film : I Am Not A Rock Star

Et combien de temps pour apprendre le solfège ?


combien de temps pour apprendre le solfège

Lui, c'est l'afro-américain qui monte : Roderick Cox. Et il n'est pas devenu basketteur, rappeur ou pianiste de jazz.

Non, lui son truc c'est d'être le boss, le chef d'orchestre !

 

Et pour pouvoir lire toutes les partitions des musiciens en même temps sur son conducteur, il l'a beaucoup, beaucoup travaillé son solfège.

 

Mais rassurez-vous, le solfège est heureusement plus facile si on n'ambitionne pas de devenir comme Roderick.

Vous et votre temps de travail au piano


combien de temps piano

Parlons tout d'abord de ce travail, au jour le jour. Vous le savez, la vie parfois trépidante que nous sommes amenés à mener, la gestion des contraintes et des imprévus, les journées trop courtes, tout cela peut entraver vos progrès au piano.

 

Nous vous conseillons donc d'installer un rituel horaire, en fin de journée, avant ou après le repas. Vous serez certainement d'accord sur le fait qu'il vaut mieux jouer du piano ou lire, plutôt que de s'avachir machinalement devant la télévision !

 

Deux paramètres importants sont la durée et la fréquence. En dessous de 30 minutes, vous aurez une progression lente et décourageante. Et vous ne pourrez apprendre qu'un seul morceau à la fois : combien d'élèves passent 3 ou 4 mois à jouer la même musique jusqu'à s'en lasser. Ce n'est pas le sens de notre pédagogie qui vise à vous faire adorer mentalement, intellectuellement et physiquement le piano. Ayez toujours 2 ou 3 morceaux de styles différents sur votre pupitre.

 

L'idéal est d'être au piano (presque) 1 heure par jour. Pourquoi ?

Parce que vous allez approfondir, répéter les passages de nombreuses fois, et dès le lendemain les acquisitions seront vraiment spectaculaires.