CAHIER DE MUSIQUE

Question : Avec quel cahier apprenez-vous la musique à l'école ?


cahier de musique cycle 3 école

Il existe bien des façons d'améliorer ses connaissances sur la musique. On peut chercher des tutoriels sur YouTube, acheter un livre de musique sur Amazon, s'inscrire dans un conservatoire...

Mais le premier moyen se passe à l'école et au collège, avec des cours de chant, des écoutes musicales, et bien sûr un vrai cahier de musique !

Un CAHIER de MUSIQUE pour chaque âge


cahier de musique cycle 2

Au CE1 - CE2 (ce qui correspond au Cycle 2), nous vous recommandons d'utiliser le cahier bleu : il s'appelle Musique et Images et porte bien son nom, car vous y trouverez une quantité d'images sur la musique. Ce seront autant de possibilités de faire de petites recherches et de les dessiner à votre tour.

 

Au CM1 - CM2 (le Cycle 3 qui va jusqu'à la 6ème), le cahier vert appelé cahier préparé est construit différemment : il commence à la Préhistoire par l'invention de la musique. Et puis défilent toutes les grandes périodes de l'histoire de la musique. A la fin, un lexique musical nous donne tout le vocabulaire.

En 5ème et en 4ème, on se tourne vers le cahier orange, dit cahier illustré. Avec ses biographies de personnages célèbres et son grand dictionnaire illustré des musiques du monde, il a vraiment beaucoup à nous apprendre !

 

Et en 3ème, au collège, il y a le cahier violet pour les plus grands. Son nom est cahier documenté. C'est en fait l'équivalent d'un livre où l'on découvre toutes les stars de la musique moderne. Intéressant non ?

Où peut-on acheter un cahier de musique de cette collection ?


cahier de musique amazon

Tous ces cahiers de musique sont disponibles chez leur éditeur : les éditions Fuzeau.

 

> Cliquez ici pour voir les tarifs

 

Vous les trouverez aussi à commander chez Cultura, en Fnac ou sur Amazon.