A quel âge débuter le piano ?


a quel âge débuter le piano

Le piano n'a pas les mêmes caractéristiques de jeu qu'un violon où une trompette. Pour ces deux instruments par exemple, il faut plusieurs années d'apprentissage avant de produire un vrai beau son de qualité. Ce qui peut décourager l'apprenti violoniste ou trompettiste qui ne serait pas dans un âge idéal pour commencer les cours.

a quel age commencer le piano

Au piano, c'est bien différent. Le son est immédiat, tout le monde peut appuyer sur une touche. La question sera plutôt : quel niveau souhaitez-vous atteindre ? Loisir, amateur ou virtuose ?

 

On peut débuter le piano à tout âge, de 3 ans à 77 ans. Avec le suivi régulier d'un professeur, vous pourrez déjà au bout de quelques semaines jouer un morceau simple mais satisfaisant.

Les différents âges pour commencer le piano


L'enfance : C'est le moment privilégié des futurs Mozart ! L'enfant a des capacités surmultipliées : le solfège, les gammes, tout est amusement et la soif d'apprendre est aussi naturelle qu'inextinguible.

1 million de vues sur Youtube, 100 000 abonnés, le prodige de Moscou

n'a que 8 ans, mais assurément une très très grande carrière devant lui !

L'adolescence : Énormément d'adolescent (es) s'intéressent au piano, qu'ils voient dans des séries, des jeux vidéos ou dans leur salle de cours au collège. Comment résister à l'envie de pianoter ? A l'adolescence on a du temps libre, la période la plus prenante des études n'est pas encore arrivée, alors il faut en profiter ! Certes il y aura quelques réticences sur les exercices techniques, mais le professeur saura s'adapter pour proposer des morceaux attractifs et motivants.

Virtuosité et humilité, voilà les jolis ingrédients qui permettent

à cette jeune pianiste d'égayer votre journée de voyageur...

Je souhaite commencer le piano à 20 ans : Lorsqu'on est encore si jeune, avec toute la vie devant soi finalement, il est encore possible d'être ambitieux et d'aller loin dans ses perspectives musicales... A 20 ans, on est parfois très pris par ses études et ses concours, mais l'énergie et la passion que l'on ressent à cet âge sont de très bons leviers pour démarrer de zéro l'apprentissage du piano, et progresser rapidement ! Là encore, un prof efficace, une bonne méthode, et ça va rouler...

Fans de cinéma, vous trouverez avec le piano l'instrument pour vivre votre passion. Un bel exemple avec ces scènes de Starwars accompagnées par ce jeune pianiste.

Apprendre le piano à 30 ans : Dans la trentaine, vous mettez beaucoup de dynamisme dans votre carrière et vous diversifiez vos loisirs entre défis sportifs et besoins culturels. Le piano peut vous permettre de nouer des liens sociaux avec des personnes qui chantent par exemple, ou de vous produire avantageusement - osons dire " faire le show " - dans des événements d'entreprise !

Johnny May a vraiment le sens du spectacle... alors quand c'est lui qui joue,

ouvrez grand les yeux autant que les oreilles !

Vous voulez apprendre à jouer du piano à 40 ans : Lorsque vous vivez votre quarantaine en famille, le fait d'avoir un piano à la maison va beaucoup toucher les enfants. Vous allez faire des musiciens et des yeux qui brillent. Si vous êtes célibataire à ce moment, l'opportunité est belle pour que le piano devienne votre atout musical.

Si vous n'avez plus l'âge de monter sur le ring, soyez encore boxeur

avec votre clavier et la bande-son d'un certain Rocky !

Peut-on apprendre le piano à 50 ans : La cinquantaine est un temps où les éventuels regrets doivent être transformés en passages à l'action ! Vous n'avez pas eu la chance d'apprendre un instrument auparavant, alors lancez-vous... Vous jouerez déjà d'agréables morceaux dans quelques mois, et vous pouvez espérer atteindre un niveau très honorable en cinq ans.

Prendre ou reprendre des cours de piano à 60 ans : La retraite est une période où l'on a du temps à occuper, si possible en s'épanouissant à travers des passions choisies. C'est le moment d'accueillir un(e) jeune ou un(e) étudiant(e) qui viendra vous donner des leçons. Bien guidé et bien accompagné, vous découvrirez le plaisir que procure le piano. Vous pourrez jouer toutes les musiques qui ont marqué votre vie, votre jeunesse, et vous en retirerez beaucoup d'émotions positives.

Et le piano après 70 ans ? ...

Jacques vous répondra : "on s'éclatera jusqu'au bout !"